29 nov. 2011

Tarte au citron meringuée

Après la tarte au citron meringuée façon prof de ma formation, j'en ai fait une à ma sauce, avec une meringue italienne cette fois.


Base tarte citron
Pour la recette de base, on reprend la recette de tarte au citron que j'ai publiée précédemment ici. Avec les quantités indiquées on peut faire une tarte dans un cercle de 22cm de diamètre.

Meringue italienne
Pour la meringue, j'ai donc fait une meringue italienne en me basant sur la recette de Loul du blog Légitime Gourmandise. Vu que ce jour-là, j'ai fait plusieurs pâtisseries, je suis tombée à cours d’œuf : j'avais prévu ce qu'il fallait mais j'ai ajouté une recette au dernier moment du coup, il ne m'est resté qu'un oeuf. J'ai adapté la recette de Loul et ma déco en meringue sur la tarte.
Ingrédients : 1 blanc d’œuf, 53g de sucre et un peu d'eau.
Dans une casserole, préparer le sucre cuit : mettre le sucre et l'eau et faire chauffer jusqu'à une température de 121°C (j'ai utilisé ma super nouvelle sonde-thermomètre :) ).
Pendant ce temps, monter les blancs d’œuf au fouet, ils doivent être fermes.
Quand le sirop et les blancs sont prêts, verser le sirop en filet sur les blancs et continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue devienne tiède.

Montage
Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille cannelée et la répartir sur la tarte.
Pour dorer la meringue, passer la tarte au four/grill (pendant env. 3min) ou utiliser un chalumeau.

Remettre la tarte au frais.






--- © La pâtiss de Neness

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...