6 nov. 2011

Neness a bien travaillé !

Et voilà, ma première période de stage en entreprise est terminée !
Petit tour d'horizon de deux semaines physiques (j'ai un peu mal partout), intenses, fatigantes aussi mais très très intéressantes.


Le rythme
En tant que stagiaire, je suis censée faire 35h par semaine mais vous pensez bien qu'en pâtisserie ce n'est pas l'horloge qui dicte les horaires mais plutôt la production et aussi le magasin. Donc s'il y a encore du travail, et bah on travaille :-)
En général, j'ai fait du 6h-15h, avec quelques fois plus d'heures ou moins d'heures (et une pause déj' je vous rassure).

L'ambiance
Dans le labo, il y a le chef, une ouvrière, et 3 apprentis dont moi. Et nous sommes en supériorité numérique nous les femmes : 3 nanas pour 2 mecs ! Nous ne sommes pas toujours cinq (heureusement d'ailleurs), cela dépend des emplois du temps de nous les apprentis.

Nous nous entendons tous bien, mais gare aux bêtises : le chef ne nous loupe pas et n'hésite pas à dire quand ça ne va pas. En même temps, il vaut mieux ça à mon avis que de laisser passer, ça forme la jeunesse :-)

Il y a une petite "guéguerre" entre les boulangers et les pâtissiers mais tout ça reste bon enfant.


Qu'est-ce que j'ai fait ?
Plein plein de choses ! J'ai vraiment touché à tout ou presque côté pâtisserie et j'ai même fait un peu de salé.
Alors dans le désordre, j'ai fait : 
  • des tartes fines aux fruits (pommes, abricots, mirabelles, poires) que j'ai nappées une fois cuites
  • des crêpes avec 3 poêles (je sais j'en ai déjà parlé mais je suis super fière de moi :) )
  • des pizzas pour les formules du midi
  • des croissants et des pains au chocolat aux amandes (je vous passe les détails de fabrication, hum hum...)
  • comme j'en parlais ici, j'ai également participé à un stage sur des bûches, par un formateur de l'INBP.
  • des tuiles aux amandes (oulala c'est chaud ! )
  • des biscuits pour entremets
  • de la crème pâtissière (par 4 litres, mes bras s'en souviennent encore ! )
  • des flans natures et aux fruits
  • des chouquettes (le Chef et une vendeuse ont dit qu'elles étaient belles mes chouquettes ^^) 
  • des mignardises 
  • etc.
J'ai aussi touché un peu à la décoration des entremets, notamment avec de la feuille d'or.

Le bilan est très positif puisque j'ai eu des bonnes notes dans mon carnet d'évaluation :)
Par principe, le chef ne met jamais de TB ;-)

J'ai pris quelques recettes au Chef que je vous présenterai dans quelques temps.
Maintenant retour en cours pour 4 semaines

Bon dimanche ! 

--- © La pâtiss de Neness

6 commentaires:

  1. Félicitations, qu'est ce que ça donne envie quand on te lit! Allez bientôt pour moi bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, c'est super que tout se passe bien, et tu dois apprendre énormément :-)

    RépondreSupprimer
  3. "Par principe le chef de mets jamais de TB" en fait il se ferme une colonne de la grille et restreint donc son champ de notation... c'est un peu étrange comme principe, mais bon ça doit être un truc de chef qui m'échappe (j'ai tjs été un peu rebelle à l'autorité des profs . chef lol )
    Bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...