1 févr. 2016

Atelier chocolat avec Bonneterre

La semaine dernière, j'étais invitée par l'agence de comm' Relations durables, à un atelier chocolat, entre blogueurs, pour la présentation des nouveautés de la marque bio Bonneterre.
Au programme, dégustation bien sûr, mais aussi démonstration du travail du chocolat et recette de gâteau au chocolat.


Un peu d'histoire de la marque pour commencer : Depuis 1963 Robert Bonneterre, ardent défenseur d’une alimentation saine et savoureuse, est allé chercher les meilleurs savoir-faire pour fonder sa marque de produits bio et gourmands.

Les produits sont vendus uniquement en magasins bios.


L'atelier avait lieu au Foodist, un lieu qui propose des cours de cuisine, du wine tasting, etc.

Après un accueil chaleureux, voilà ce qui m'attendait ! Une table remplie de chocolat dont les nouveautés évidemment : 
Chocolat lait noix de cajou caramélisées, Chocolat noir noix de coco, Chocolat Lait aux Amandes et sel de Guérande Bio, Chocolat Lait aux Éclats de Caramel BioChocolat Blanc à la Noix de Coco Bio.






Il s'agit donc de chocolats bio dont les ingrédients sont issus du commerce équitable (quand c'est possible) et le tout fabriqué dans une chocolaterie en Suisse. La gamme est très large, avec plusieurs types : les "classiques", les "gourmands", les "pâtissiers" et les "dégustations".

Passons maintenant en cuisine pour la démo et l'atelier !

La cuisine du Foodist

L'atelier chocolat était animé par le chef Olivier Paredes, chocolatier et pâtissier près de Toulouse !
Il nous a présenté et fait une démonstration du travail du chocolat et a réalisé de la friture à l'effigie du logo Bonneterre.




Puis nous sommes passés à l'atelier pâtisserie, pour une fois, je n'animais pas je participais ! Nous avons réalisé un gâteau gourmand au chocolat. La recette est très simple : un biscuit au chocolat, une ganache de fourrage e un glaçage.


Le gâteau du chef ! 

Ma réalisation !


Je suis évidemment repartie avec des produits à déguster et à tester !
Pour le moment j'ai goûté :

  •  Le chocolat au lait et noix de cajou caramélisées : je n'ai pas vraiment senti le goût des noix de cajou. Le chocolat au lait est assez fin et on sent bien du croquant caramélisé mais pas vraiment le goût des noix de cajou 
  • Le chocolat blanc et noix de coco : j'ai été vraiment surprise ! Le chocolat blanc n'est pas trop sucré, ce qui est agréable. L'association avec la noix de coco est géniale. Mon préféré ! 
  • Le chocolat noir et noix de coco : je ne suis pas spécialement fan du chocolat noir mais il est bon. 

A suivre, avec la réalisation d'autres recettes !

Merci encore à l'équipe de Relations durables et en particulier à Soumaya ainsi qu'à l'équipe de chez Bonneterre et au chaf Paredes pour ce sympathique moment !


--- © La pâtiss' de Neness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...