17 déc. 2015

Mes premiers bonbons en chocolats

S'il y a bien un thème qui m'intrigue mais que je n'ai jamais pu travailler ni à l'école ni au travail, c'est le chocolat. Il faut dire que je suis une chocoaddict ! Et bien cette année, comme j'ai pas mal de temps libre en ce moment, je me suis décidée ! J'ai acheté un moule, et en avant Simone !




Je n'avais que des notions totalement théorique sur le travail du chocolat. En cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur un tutoriel très bien fait, sur le blog de la marque Cerf Dellier. Parce que le travail du chocolat c'est tout un art, toute une technique qui, si elle n'est pas respectée, te donnera un résultat plus que moyen.

>>> Le tuto <<<

Avant tout, j'ai lu la totalité du tuto, histoire de voir les différentes étapes plus concrètement que les cours théoriques que j'avais pu avoir.
Le tutoriel est découpé en 6 parties :

  1. Le chocolat
  2. Le tempérage
  3. Le matériel et les fournitures nécessaires
  4. La réalisation de fritures
  5. La réalisation de bonbons en chocolat
  6. La réalisation de moulages

Pour ma part, j'ai réalisé des bonbons en chocolat. C'est ce qu'on peut trouver chez J. De B, L***das, par exemple, des chocolats garnis de praliné, de ganache etc.

Je ne vais pas paraphraser le tutoriel qui est très bien fait et très détaillé avec des images, je vous remets le lien  >>> ici <<<

Pour la garniture j'ai fait une simple ganache au chocolat au lait.

Mon expérience et les résultats
Comme je le disais en intro, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait.
C'est un travail long dans le sens où il y a pas mal de temps de repos mais bon en attendant on peut faire autre chose !

Au final mes chocolats sont bons (encore heureux !!), croquants, brillants, et ne blanchissent pas, c'est déjà un bon point ! Ça veut dire que mon tempérage était correct.

Après il m'a semblé que le chocolat était un peu épais lorsque je le travaillais, pour remplir les cavités du moule... Mais comme on dit, c'est en forgeant...







Et vous vous avez déjà fait des chocolats maison ?!


--- © La pâtiss' de Neness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...