11 mars 2015

Petits cakes citron et pavot

Allez, on repart du bon pied avec cette recette que j'ai réalisée pour un après-midi girly samedi dernier !
Cela faisait un moment que j'avais envie de tester et j'ai trouvé une recette sur le blog de Fashion Cooking en l'adaptant un peu, notamment au niveau du sucre (et oui, j'ai de plus en plus tendance à trouver les choses trop sucrées...)
C'est parti !

Ingrédients (pour une 15aine de pièces)
beurre pommade : 100g
sucre : 130g
oeufs : 2
citron : 2 pièces (jus + zeste)
farine : 200g
levure chimique : 1 sachet
lait : 50ml
graines de pavot : 2 CAS
Glaçage :
sucre glace : 80g
jus de citron : 1/2 citron


Préchauffer le four à 180°.

- Pour avoir du beurre pommade, le sortir du frigo bien en avance et le laisser ramollir ; sinon le passer au micro-ondes mais pas trop, il ne faut pas le faire fondre !
- Dans un cul-de-poule ou directement dans la cuve du robot, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet (mélanger le beurre pommade et le sucre afin d'obtenir une texture crémeuse).
- Ajouter les oeufs puis le zeste et le jus des citrons (la recette originale prévoit 1 gros citron, mais le goût n'était pas assez prononcé donc j'en ai mis 2) , puis la farine et la levure, le lait et enfin les graines de pavot. Bien mélanger entre chaque nouvel ingrédient ajouté.

J'ai choisi de faire des pièces individuelles plutôt qu'un grand cake. Ma plaque de moules comporte 12 alvéoles. A ce moment-là c'est à vous de voir.
Que ce soit un grand moule ou des petits, chemiser avec du papier sulfurisé (pour le grand) ou graisser le(s) moule(s).

Cuire 15mn pour des petits, 45 à 50mn pour un grand /!\ Toujours surveiller la cuisson, tout dépend de votre four /!\ Les cakes sont cuits lorsqu'en plantant un couteau, la lame ressort sèche.

Une fois cuits, laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le glaçage (qui ressemble plus à un sirop mais froid). A l'aide d'un pinceau, badigeonner les cakes (toujours dans les moules) de glaçage. Laisser absorber tranquillement. Puis démouler.






Dans sa recette, Fashion Cooking prévoit un deuxième glaçage que je n'ai pas fait cette fois. Plus de détails sur son blog.

Et une petite dédicace à ma Chouchou en passant <3

--- © La pâtiss' de Neness

2 commentaires:

  1. J'ai réussi à surprendre mon entourage grâce à cette super recette!! Merci! On peut mettre encore plus de citron c'est encore meilleur ;-)
    Emilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...