12 févr. 2012

Galettes bretonnes

Voilà ma 3e participation au jeu "Un tour en cuisine". Le principe :
Lorsque 20 inscriptions sont enregistrées, le tour commence automatiquement et les inscriptions pour le tour suivant sont ouvertes. Un tirage au sort est effectué et chaque participant reçoit un email qui lui attribue le blog d'un autre participant, dans lequel il devra choisir une recette de cuisine.[...]
Dans chaque article, il faut indiquer 3 liens : la personne chez qui on pioche une recette, la personne qui va choisir une recette chez nous, et pour finir, un lien vers Un Tour En Cuisine .
Le tout dans la joie et la bonne-humeur.
Un tour en cuisine



La personne qui va venir piocher une recette chez moi est Brigitte du blog Hugo Délice.

Pour cette troisième participation (et première à un tour rapide -qui se déroule sur 15 jours-), je devais piocher une recette chez Anne-Marie du blog La cuisine de Kittie. J'ai choisi de faire des galettes bretonnes.

Ingrédients
130g de beurre mou
3 petites pincées de sel
130g de beurre demi-sel
135g de sucre en poudre
1 œuf + 1 pour la dorure
230g de farine
7g de levure chimique



- Crémer le beurre et le sucre. 
- Ajouter l’œuf et mélanger.
- Verser la farine et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir un pâte homogène.
- Mettre la pâte en boule, l'envelopper dans un film alimentaire et la réserver au frais pendant une heure au réfrigérateur.
- Diviser la pâte en 4 morceaux. Façonner chaque morceau en un rouleau de 3cm de diamètre, puis couper en rondelles de 1cm d'épaisseur.
Ce que j'ai fait :
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et utiliser un emporte-pièce. J'ai utilisé mes nouveaux emport-pièces cannelés.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Disposer ces disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettre au réfrigérateur pendant une heure.
[mon plus par rapport à la recette de base] Dorer chaque galette avec l’œuf préalablement battu et les rayer avec une fourchette
- Enfourner pour 10min. Laisser les galettes refroidir. 
On peut les conserver dans une boite hermétique.




Ces galettes sont vraiment délicieuses ! J'ai trouvé qu'elles manquent un peu de sel (peut-être à cause du beurre que j'ai utilisé...) mais j'en referai très certainement.

--- © La pâtiss de Neness

4 commentaires:

  1. Coucou, suis ravie qu'elle t'ait plu: pour le sel, oui je pense que c'est parce que tu as mis du beurre sans sel ;-) et chez nous en Bretagne ça ne se fait pas:-p
    Gros bisous à toi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, justement j'ai mis du beurre demi-sel. Je verrai pour arranger ça la prochaine fois ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  2. Très belles galettes bretonnes, il va falloir que je les teste car nous les achetons à St Guénolé lorsque nous allons chez belle maman à Guérande.
    Bon dimanche
    Bisous de Gigi

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...