13 oct. 2011

Déjà une semaine ou presque...

Ça y est !!!!!! J'ai enfin commencé ma formation pour le CAP Pâtissier :D
C'était lundi : on n'a pas fait grand chose ce jour-là. On a eu le droit à une réunion d'information avec le prof de technologie, la coordinatrice du Greta. On a aussi vu Madame La Proviseur du lycée où nous faisons les TP.


L'emploi du temps est relativement léger (ce qui m'a étonnée au début vu la durée relativement courte de la formation...). Au programme : technologie, dessin, environnement économique et juridique, sciences appliquées et bien sûr pratique ! Et aussi le passage du brevet de secouriste, pas mal !

Après une présentation du déroulement de la formation, nous avons visité le labo où nous passerons 12h par semaine pour la pratique.

La promotion compte 18 personnes, scindée en 2 groupes avec d'un côté les totalement novices (dont je fais partie) et les personnes qui ont une expérience significative (et professionnelle donc) dans le domaine ou bien en cuisine.

Pour le moment, nous n'avons eu qu'un cours théorique, l'environnement éco et juridique. Et deux séances de TP, de 6h chacune, avec bien évidemment la tenue réglementaire : charlotte, veste, pantalon, tablier, torchon et les superbes chaussures de sécurité ;-)
Nous avons 2 chefs pour la pratique, chacun leur style mais tous deux compétents.

Sur les deux premières séances (hier et aujourd'hui donc) nous avons fait une pâte brisée sucrée et une pâte sucrée à l'amande. Tout ça pour préparer par la suite une tarte aux pommes avec la pâte sucrée sur de la compote maison, avec les pommes en forme de rosace et un flan pâtissier avec la pâte brisée.
Le résultat en images :-)










--- © La pâtiss de Neness

5 commentaires:

  1. Où fais tu ta formation ? Il y a 6 ans je faisais une reconversion en passant un CAP de pâtisserie comme toi à Nice. Je ne regrette rien puisque je suis pâtissière aujourd'hui. Si tu as besoin de renseignements pas de soucis

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sophie !
    Je suis en formation au Greta des Métiers de l'Hôtellerie à Paris. J'ai commencé lundi passé, pour 8 mois de formation en alternance.

    Et toi, tu es chez un patron ou à ton compte ?
    Je n'hésiterai pas à te contacter si besoin ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je te réponds un peu tard car beaucoup de travail. Je suis chez Lenôtre côte d'azur. J'y avais fait mon stage de formation et j'y suis restée et en suis ravie. N'hésite pas si tu as besoin.

    RépondreSupprimer
  4. bojour je trouve ce soir ce site bravo j adore j.je me permet de vous ecrire ces quelques mots car je viens de voir que vous faites une formation a 30 ans .felicitations moi je suis coiffeuse de formation et me retrouve au chomage d ici quelque mois .j aimerais moi aussi pouvoir vivre de ma vrais passion qui est la cuisine .!!!pourriez vous me dire les demarches a suivre et ou ce renseigner j ai quand meme 40ans n est ce pas trop tard voici mon adresse email marc.gonzales2@wanadoo.fr par avance merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme.
    Vu que vous êtes au chômage il faudra voir avec votre conseiller/ère Pôle Emploi. (je suis aussi au chômage mais après une rupture conventionnelle).
    Il faudra établir votre projet de reconversion vers la cuisine et surtout bien le motiver ! (on vous conseillera peut être de faire un bilan de compétence...)
    Ensuite, niveau formation il faut vous renseigner dans votre région (CFA, GRETA, AFPA, etc...)
    Vous pouvez également me contacter par mail (voir rubrique "Welcome/Contact")

    Bon courage !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...