9 juin 2011

Vis ma vie de pâtissier, day 1

Salut la compagnie !

Je l'avais déjà évoqué dans un billet précédent : dans le cadre de ma reconversion, j'ai cherché à faire un stage d'immersion en pâtisserie pour voir si ça me plaisait vraiment déjà et puis pour voir les horaires, le rythme de travail, etc.
Et le grand jour est arrivé aujourd'hui ! Je suis donc en stage pour 2 jours dans une boulangerie-pâtisserie de mon quartier. Petit résumé de la première journée...


Réveil à 5h pour commencer le stage à 6h... Ça change hein !
Passage par le vestiaire pour poser mes affaires, puis j'enfile un tablier et c'est parti ! Le chef m'a présenté l'apprenti qui était là aujourd'hui et qui allait m'aider aussi.

J'ai commencé par faire des tartelettes fines : aux poires, aux mirabelles et aux pommes. J'ai pu expérimenter l'éplucheur de pommes qui fait aussi des fines tranches :-)

Ensuite le chef m'a demandé de faire des crêpes. Et là je me dis "facile"... Et bah pensez-vous ! Je me suis même faite "gronder" (j'étais pas fière..). Ce qu'il faut savoir, c'est que Julien (l'apprenti) les fait en utilisant 3 poêles ! J'ai donc repris la main et toutes les crêpes que je sortais étaient trop cuites.... (d'où le savon du chef !) Je suis passée à 2 puis à une seule poêle finalement et les crêpes étaient beaucoup mieux bizarrement ;-)

J'ai aussi fait des tartelettes aux fraises, avec nappage (j'en ai cassé une au moment du nappage... j'ai eu le droit de la manger ^^), des tartelettes au citron (j'ai poché les fonds de tartes avec la crème au citron).

Pour finir la journée, j'ai façonné des cercles de dacquoise pour des entremets à la framboise.

Fin de la journée vers 14h30, avec une courte pause déjeuner quand même. Et on recommence demain ! A priori le journée sera plus chargée... A suivre ;-)
Je n'ai pas pu prendre de photos, pas le temps pour ça ;-)

--- © Sucré/Sablé - La pâtiss de Neness

5 commentaires:

  1. Cool cette petite immersion ! Merci pour ce récit ! Ta première journée me paraît déjà bien chargée !
    Je t'envie trop de pouvoir faire ça :-))

    RépondreSupprimer
  2. Super! J'avais pas vu que tu avais commencé déjà!! Moi aussi j'ai cramé les crêpes la première fois que j'en ai fait au CAP, y'a l'histoire des 3 poêles et aussi le fait que les feux vont plus vite qu'à la maison

    RépondreSupprimer
  3. @over-cookée : j'ai pas encore commencé. Là c'était juste un stage d'immersion de 2 jours.

    Si tout va bien je commence en octobre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Comment as tu trouvé une convention?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'avais pas signé de convention pr ces deux jours... Le patron et le chef ont accepté de m'accueillir comme ça

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...