24 mars 2015

Train du chocolat, j'y étais !

Et oui, comme annoncé dans l'article précédent, je suis allée visiter le Train du Chocolat dimanche dernier, à la Gare Saint-Lazare.
L’événement était organisé par Trains Expo Evénements SNCF avec la participation de Monsieur Yves Thuriès, maître chocolatier, deux fois Meilleur Ouvrier de France (MOF pour les intimes).



L'exposition commence par la découverte et l'histoire du cacaoyer, au temps des Mayas, qui utilisaient les fèves de cacao pour préparer une boisson chaude, amère souvent aromatisée avec de la vanille ou du piment.
Cette boisson évolue en arrivant en Europe et devient plus sucrée et moins amère.



Chocolatières


Au fur et à mesure que l'on avance dans le train on apprend également comment se déroule la fabrication du chocolat que nous connaissons aujourd'hui. Les cabosses, les fèves séchées...
Ah ça m'en a rappelé des souvenirs ! Pendant ma formation au CAP, nous avons eu des cours de "technologie" où l'on apprenait l'origine/l'utilisation/les propriétés des différentes matières premières utilisées en pâtisserie et donc forcément le chocolat.

Consommation de chocolat et de produits chocolatés (en Kg/personne/an)

Plus loin dans le train, nous avons eu le droit à une démonstration



Et bien évidemment, je n'ai pas pu résister et je ne suis pas revenue les mains...




Ce chocolat-là est très fin et se déguste ! Ce n'est en aucun cas un chocolat à dévorer en cas de déprime ! (oui parce que, comme beaucoup je pense, je me venge sur le chocolat quand ça ne va pas.... mais c'est une autre histoire ! )

--- © La pâtiss' de Neness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...