14 août 2012

Muffins pomme-cannelle

J'inaugure un nouveau livre que j'ai acheté il y a quelques jours (Muffins, Brownies et Cupcakes, éd. Hachette Cuisine, collection Bon'App), avec cette recette de muffins pomme-cannelle.


Ingrédients
œuf : 4
sucre : 300g
farine : 250g
poudre d'amande : 50g
levure chimique : 1 sachet
lait : 12cl
beurre fondu ou huile de tournesol : 15cl
cannelle : 5 pincées
calvados : 4 CS (je n'en ai pas mis)
sel : 1 pincée
garniture
pomme : 3
beurre demi-sel : 50g
sucre : 30g
jus de pomme : 5cl (je n'en ai pas mis)

NB : La recette du livre est donnée pour 12 muffins : j'ai pu en faire un peu plus du double !
Mes caissettes font 5cm de diamètre et 3cm de haut.

Préparer la garniture

- Peler, épépiner et couper les pommes en tranches ou en morceaux.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Quand la caramélisation commence, ajouter les pommes.
- Bien mélanger et laisser cuire 2 à 3 min. Verser le jus de pomme et laisser refroidir.
NB : j'ai préparé les pommes au micro-onde, en mettant les morceaux de pommes, le sucre et le beurre dans un récipient en verre. Laisser chauffer 30 secondes et mélanger à chaque fois.

Pour la pâte

- Blanchir les oeufs et le sucre.
- Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amande ; mélanger.
- Ajouter le lait, le beurre fondu, la cannelle et le calvados puis les pommes
- Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Préchauffer le four à 175°C (th.5/6)

Remplir 12 moules à muffins aux 3/4. NB : j'ai une plaque avec 12 empreintes à muffins, j'ai mis des caissettes à l'intérieur.
Enfourner pour 20 à 25 min (ajuster selon le four).
A la sortie du four, laisser refroidir sur grille.





C'est les copains de la montagne qui vont être contents ^__^

--- © La pâtiss' de Neness

3 commentaires:

  1. Une belle association ! Très gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Pomme cannelle ça ne peut qu'être bon !! ^^ Bisous xx

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont au top tes muffins j'adore ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...