10 avr. 2012

Tarte framboise-passion

Après avoir publié un billet pour vous demander de voter pour ma tarte framboise-passion (si ce n'est pas fait c'est par ici ;-)), je vous présente la recette en question !
L'association est vraiment originale et savoureuse.


Ingrédients :
pour la pâte sucrée
beurre mou : 150g
sucre glace : 95g
poudre d'amande : 30g
sel fin : 1g
œuf entier : 56g
vanille en poudre : 1g
farine T55 : 260g
pour la crème d'amande
beurre : 65g
sucre semoule : 65g
poudre d'amande : 65g
œufs entiers : 1
rhum brun : 3g
pour la crème passion
purée de passion : 150g
sucre semoule : 135g 
œufs entiers : 150g
beurre (de bonne qualité !) : 200g
feuilles de gélatine : 2
framboises : QS (quantité suffisante)

1- pâte sucrée
 - Dans un cul de poule, crémer le beurre, le sucre et le sel, à la main.
 - Ajouter la poudre d'amande, mélanger.
 - Ajouter les œufs entiers, mélanger toujours à la main.
 - Incorporer la farine tamisée avec la vanille en poudre. Ne pas trop la travailler !
 - Filmer et réserver au frais.

2- Crème d'amande
 - Mettre le beurre en pommade.
 - Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux.
 - Ajouter la poudre d'amandes puis mélanger.
 - Ajouter l'oeuf  puis mélanger.
 - Parfumer puis réserver.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide.

3- Fond de tarte
- Étaler la pâte et foncer votre cercle ou moule.
- Déposer une fine couche de crème d'amande sur le fond de tarte.
- Cuire à 160°C pendant 20-25 minutes (ajuster selon le four).

4- Crème passion
- Faire chauffer la purée de passion avec le sucre dans une casserole.
- Couper le beurre en morceaux dans un grand cul-de-poule/saladier.
- Battre les oeufs à part.
- Quand la purée de fruits est chaude, presque frémissante, ajouter les oeufs battus hors du feu
- Remettre la casserole sur le feu et remuer au fouet sans arrêt jusqu'à ébullition ; le mélange doit épaissir.
- Une fois la crème cuite, verser sur le beurre puis mixer.
- Ajouter la gélatine essorée dans le cul de poule puis mixer à nouveau.

5- Montage
- Déposer les framboises sur le fond de tarte tiédi (des framboises surgelées font très bien l'affaire).
- Verser la crème passion encore chaude sur le fond de tarte puis mettre la tarte directement au congélateur pour faire prendre (env. 20 minutes).

Décorer selon son goût.



--- © La pâtiss' de Neness

7 commentaires:

  1. un mélange qui me plairait bien, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai une petite question, je passe le cap pâtisserie en candidat libre et sur les sujets cap je ne sais pas remplir l'organigramme, il est par tranche de 1/2 heure, mais est-ce qu'on peut par exemple pour préparer la pâte à tarte mettre 20 mn. C'est stressant ce truc à remplir !!! Je n'ai pas trouvé sur ton blog, de lien pour un message peso.
    Merci d'avoir mis les recettes sur ton blog.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie !
      En effet tu peux découper le tableau d'ordonnancement autrement
      -> dans le cas où je prends plus ou moins de temps que celui indiqué dans la case, je fais une accolade pour définir la durée de mon action et je mets le temps correspondant (j'espère que c'est clair)

      Bon courage pour les examens !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...