25 janv. 2012

[CAP] 25/01/2012 - Première épreuve pratique

Point de recette aujourd'hui mais un petit point sur ma formation...

Aujourd'hui avait lieu la première partie de mon examen pratique du CAP Pâtissier, surveillée par trois examinateurs.
3h30 d'épreuve avec 15min pour faire une fiche d'ordonnancement, c'est-à-dire faire l'organisation du temps de l'épreuve pour réaliser les deux productions.
Et donc 3h15 de réelle pratique pour faire une tarte amandine abricot-pistache et des glands.

 L'épreuve débutait à 8h mais nous étions convoqués une demie-heure avant, soit à 7h30. Ma nuit a été assez mouvementée, je me suis réveillée plusieurs fois et à 4h je ne pouvais plus me rendormir... J'ai stressé jusqu'à arriver sur les lieux et retrouver les collègues... Ensuite on a papoté, on s'est mis en tenue et on a rigolé pour détendre l'atmosphère !
Après la mise en place du matériel, on a fait la fameuse fiche d'ordonnancement et à 8h45 c'était parti !
Pâte à foncer, crème pâtissière, pâte à choux, crème d'amande à la pistache !
Les examinateurs sont passés parmi nous pour regarder la précision de nos gestes, goûter nos préparations et parfois nous poser des questions.

J'ai sorti toute la commande qui était demandée. Je suis assez contente de moi mais je pense que j'aurais pu mieux faire (on peut toujours mieux faire, n'est-ce pas). Et là je suis lessivée, juste envie de me reposer, alors je vous dis à la prochaine ^^



Vous me donnez votre avis ?! ;-)






La deuxième partie ce sera le 23 mai, avec de la viennoiserie et un entremets.

--- © La pâtiss de Neness

17 commentaires:

  1. Félicitations, ils font très "pro" :-)
    En tous cas, moi j'aurais envie de les acheter (et de les manger bien sûr !), trop belle ta tarte !!
    Bon repos à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement Bravo, tes patisseries sont bien reussies!
    La tarte a l'air vraiment bonne.
    Bon courage pour la suite et encore merci de continuer d'alimenter ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi et bon courage à toi aussi ;-)
      N'hésite pas pour les questions si tu en as d'autres

      Supprimer
  3. cela me rappelle des souvenirs!!!!!.
    Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un œil de professionnel :-) Merci Sophie !
      J'ai l'impression de m'en être pas mal sortie, peut-être quelques soucis sur la gestion de la cuisson ms ds l'ensemble je suis contente de moi.

      Supprimer
  4. Tes pâtisseries sont magnifiquement bien réussies, les glands me rappelle mon enfance. Bravo encore et bonne chance pour la suite qui ne devrait pas poser de soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gigi, ça fait plaisir les encouragements !

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire de mon mari ( un de tes profs à Paris 6 )qui a eu vent de ta reconversion.
    Je vais régulièrement maintenant sur ton blog pour y piocher des idées pour mes 3 petits princes, grands fans de gouters et je t'ai aussi référencé sur mon blog si cela ne te dérange pas. Bonne continuation pour la suite de tes épreuves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie
      Contente que mes recettes plaisent dans la famille !
      Merci pour les encouragements et le bonjour à Xavier ;-)

      Supprimer
  6. Tu as donc deviné qui était ce prof de Paris 6 qui était au courant de ta reconversion. A bientôt sur ton blog.
    Virginie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un regardé sur votre blog et je pense savoir aussi d'où vient l'information ;-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  7. fellicitation ^^
    je voie que si la diplome à été modifié les préparations demandées restent les mêmes
    j'espère que taseconde épreuve ce passeras bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2e avis de professionnel :-)
      Merci pour les encouragements !

      Supprimer
  8. C'est vrai que les épreuves de pratique c'est toujours ce qu'il y'a de plus stressant ... Avoir les jury qui regarde nos moindre gestes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, quand ils passent derrière toi et regardent par dessus ton épaule c'est terrible :s

      Supprimer
  9. Et bien, ma cocotte, je peux te dire que ton résultat me donne faim! Je suis une grande fana des salambô en même temps...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...