9 oct. 2011

Entremets poire-chocolat pour mes 30 ans !

Je devais initialement apporter ce dessert pour la crémaillère de ma copine Isa. Pour des raisons logistiques, je n'ai pas pu. Donc je me rattrape en cette belle occasion qu'est mon anniversaire.
J'avais envie de faire quelque chose de nouveau, que je n'avais jamais essayé. J'ai eu l'idée d'une mousse de fruits et de chocolat. L'association était toute trouvée : poire et chocolat.


Ingrédients
dacquoise
135g de poudre d'amandes
des amandes effilées
150g de sucre glace + un peu pour saupoudrer
5 blancs d’œuf
50g de sucre en poudre
ganache montée
125g de chocolat noir
150g de crème fleurette
mousse aux poires
200g de poires mixées
260g de crème entière liquide
100g de sucre
4 feuilles de gélatine


A préparer la veille de préférence

Dacquoise
- Préchauffer le four à 170°C
- Tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace.
- Monter les blancs d’œuf en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre.
- A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le mélange amandes/sucre glace dans les blancs montés.
- Sur du papier sulfurisé, tracer un cercle au crayon en s'aidant du cercle à entremets qui sera utilisé.
- Garnir de cette pâte une poche à douille munie d'une douille de 15mm.
- Dresser sur le morceau de papier sulfurisé retourné la pâte en spirale.
- Parsemer d'amandes effilées et de sucre glace. Attendre 10mn.
- Enfourner et laisser cuire 35mn.
- A la sortie du four, laisser refroidir.

Ganache montée
- Faire bouillir la crème.
- La verser sur le chocolat, remuer pour obtenir un mélange homogène.
- Une fois le mélange refroidi, fouetter la ganache comme une chantilly (au moins 10 bonnes minutes). Le mélange devient plus clair qu'au début.


On peut désormais commencer le montage :
- Découper la dacquoise avec un cercle à entremets de 20cm de diamètre (à défaut un moule).
- Chemiser le cercle avec du rhodoïd (à défaut utiliser du film alimentaire et faire le tour du cercle).
- Placer le disque de dacquoise au fond (redécouper si nécessaire pour que ça rentre).
- Verser la ganache montée sur la dacquoise, bien lisser.
- Réserver au frais.
  
Mousse aux poires
- Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
- Faire chauffer 100g de purée de poire avec la totalité du sucre dans une casserole. J'ai laissé des petits morceaux de poire.
- Ajouter la gélatine essorée.
- Bien mélanger pour que toute la gélatine soit fondue.
- Verser cette préparation sur le reste de purée de poire, mélanger et réserver à température ambiante.
- Dans un saladier, battre la crème en chantilly et la verser sur la purée de poire.
- Mélanger délicatement le tout.
- Étaler cette mousse dans le cercle, par dessus la ganache, lisser et réserver à nouveau au frais.
Le mieux est de laisser l'entremets toute une nuit au frais.



Le lendemain
- Deux heures avant de déguster, on décore l'entremets à son goût.

- Saupoudrer du cacao sur le dessus de l'entremets.
- Décercler sur un plat de service.
- Pour la déco, j'ai utilisé une demie poire que j'ai découpé en lamelles et disposer sur le dessus.








Dans l'euphorie des bougies et tout, j'ai oublié de prendre des photos de coupe...

 En tout cas, c'était bien bon !!!!!!! Yihaaaaa :-)


--- © La pâtiss de Neness

11 commentaires:

  1. ça avait l'air top !! dommage que j'ai été trop mal en point pour admirer cette douceur avec les papilles ;) encore bon anniv topine
    isa

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli tout cela!!! propre, net, pro :D
    la déco est simple mais efficace je trouve!
    dommage que j'ai loupé cela...

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci ;-)
    Et oui vous avez raté quelque chose :p bisous les copines !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh quel beau gâteau pour fêter dignement ton anniversaire !
    J'en aurai bien pris une part ! Ou deux, ou plus ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles, c'est gentil !

    RépondreSupprimer
  6. bravo il est très joli et devait être bien bon, j'adore le mélange choco-poire !
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux Anniversaire, très beau gâteau :)

    RépondreSupprimer
  8. Que de compliments, ça fait plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la chance d'y avoir gouté, et c'était vraiment aussi bon que beau :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...