28 sept. 2011

Tarte gourmande chocolat et caramel

Le week-end dernier avait lieu l'évènement "Cuisines en fête". Je suis allée à Bercy Village et j'ai pu récupérer un petit fascicule de recettes. Il est divisé en cinq catégories : Brunch, Repas de famille, Dîner entre copains, Les plaisirs sucrés et Dîner en tête-à-tête.
J'ai tout de suite repéré une recette : une tarte au chocolat et caramel, qui se trouve dans la catégorie "Repas de famille". Ce qui tombe pile poil vu que j'ai préparé cette tarte pour un déjeuner avec ma Maman et ma Tata.



Ingrédients
pâte sablée
ganache
200g de chocolat noir
20cl de crème liquide
caramel salé
50g de beurre
50g de sucre
jus de citron 
fleur de sel

 - Préparer la pâte sablée en suivant cette recette. (de préférence la veille)

 - Préchauffer le four à 200°C.
 - Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau.
 - Foncer un cercle (ou un moule) de 22cm de diam. Piquer le fond de pâte à la fourchette.
 - Disposer du papier sulfurisé sur la pâte. Verser des haricots secs sur le papier sulfurisé (j'ai utilisé une chaîne à fond de tarte).
 - Cuire le fond de tarte à blanc pendant 20mn.
 - Sortir la tarte du four, enlever les haricots (la chaîne) et le papier sulfurisé.
 - Baisser le four à 180°C puis remettre le fond pour 10mn supplémentaires.
 - Décercler/démouler et laisser refroidir.

Préparation de la ganache
 - Suivre la recette suivante avec 200g de chocolat et 20cl de crème liquide.

Préparation du caramel au beurre salé
 - Mettre le beurre, le sucre, le jus de citron et le sel dans une casserole.
 - Laisser fondre doucement le beurre, sans remuer .
 - Lorsqu'il a une belle couleur dorée, ajouter 2/3 du caramel à la ganache. Mélanger.
NB : Cette fois, je n'ai pas fait le caramel, j'ai utilisé 2 CS de crème de Salidou fondue que j'ai ajoutée à la ganache.

Montage de la tarte
 - Verser la préparation sur le fond de tarte cuit.
 - Utiliser le 1/3 de caramel restant pour décorer le dessus de la tarte. Idem pour la déco, j'ai utilisé de la crème de Salidou + des éclats de Salidou et des noisettes enrobées de Salidou (oui je suis accroc au Salidou !! :-) )
 - Mettre au réfrigérateur au moins 1h avant de la déguster.





--- © La pâtiss de Neness

11 commentaires:

  1. Ohhhh c'est beau ! Je trouve que le décor se professionnalise déjà !

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles !
    Perrine> J'essaye, petit à petit ;-) Elle serait presque vendable :D

    RépondreSupprimer
  3. Superbe tarte ! C'est vrai que la décoration fait très "pâtisserie" :-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle donne envie cette tarte ! Elle est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup !
    Michael> je viens de découvrir ton blog, je sens que je vais le visiter souvent ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve aussi que la déco se professionnalise pas mal sur cette réalisation!!!!
    Je suis pas fan du mélange de couleur choco/caramel mais j'imagine bien un choco / chocolat blanc ou inversement ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'essaye de prendre la main ;) Y a du potentiel non ?! :D

    RépondreSupprimer
  8. Mmm... une tarte gourmande comme je les aime! ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...