22 févr. 2011

Neness au pays des macarons

Pour Noël dernier, j'avais fait toute une liste de cadeaux pour faciliter la tâche à mes proches. Sur cette liste, on pouvait trouver un bouquin de pâtisserie et aussi un atelier pâtisserie, chez un pro ! Et comme j'ai été bien sage (si, si), je l'ai eu ce dernier cadeau !

J'ai donc participé à cet atelier le dimanche 16 janvier pour confectionner des macarons, à l'Atelier des Gâteaux (Paris 6e). Nous étions un groupe de 11 personnes autour d'Audrey, la responsable de l'atelier. Elle est une ancienne auditrice, devenue pâtissière et formée à l'école Ferrandi et chez Fauchon. La jeune femme est très pédagogue, disponible pour répondre aux questions et nous livre même ces trucs et astuces.

Donc les macarons... Nous étions répartis en cinq groupes avec chacun pour mission de préparer l'appareil (c'est comme ça qu'on appelle la pâte dans le milieu ) de base et de l'aromatiser. Autant vous dire qu'il ne faut pas avoir le bras mou. Et oui, il faut battre la pâte pendant un certain temps (ça s'appelle le "macaronnage"). Audrey nous montrait ce qu'il fallait faire et nous reproduisions juste après.

Une fois la base préparer, il faut la colorer. Et là on se rend compte de la "magie" de la chimie : un colorant en poudre orangé qui mêlé à notre pâte devient vert ! 

Deuxième étape : la garniture du macaron. Ce jour-là, nous avons fait des macarons pistache, framboise, chocolat, speculoos, vanille... Ganache, crème au mascarpone, confiture, nous avons aussi fait tout ça.

Et le résultat final donne ceci :



Après la confection des ces jolis macarons, nous avons fait une séance de dégustation avec champagne ou thé glacé pour accompagner. Nous avons fini par faire la répartition pour repartir chacun avec le fruit de notre travail.



---
© Sucré/Sablé - La pâtiss de Neness


4 commentaires:

  1. Super jolis ces macarons ! Je n'ai encore jamais osé en faire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Depuis cet atelier je n'en ai pas refait... Il faudrait !

    RépondreSupprimer
  3. très beaux macarons, j'en fais régulierement mais je n'arrive jmais a avoir la colerette :(

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! L'étuve que nous avions à disposition a bien aidé j'avoue. A la maison c'est sûr que ce n'est pas pareil...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...